Baromètre de l’économie numérique
Postée le 25/01/2012

Les PME de moins de 50 salariés n’ont toujours pas la fibre numérique

Selon une enquête Opinion Way réalisée par la CGPME que « La Tribune » dévoile en exclusivité, 40 % des entreprises industrielles de moins de 50 salariés n’ont pas Internet !

L’objectif est loupé. Lancé en 2008 par Éric Besson, alors secrétaire d’État au développement de l’économie numérique, le « Plan numérique 2012 » avait notamment pour objectif d’accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises.

Dévoilés en exclusivité par « La Tribune », l’enquête réalisée par Opinion Way pour la CGPME auprès de 800 entreprises de moins de 50 salariés, ne devrait pas réjouir l’actuel ministre de l’Industrie. En effet, un quart d’entre elles seulement dispose d’un site Internet. Pourquoi ? Pour 91 % des entrepreneurs interrogés, un site Internet n’est pas utile ! Il faut dire que la grande majorité des entreprises ayant un site (70 %) n’ont pas mené d’actions commerciales pour le faire connaître. Statistique à peine plus encourageante, 74 % de ces entreprises sont connectées à Internet. Une sur quatre est donc absente de la Toile. Dans l’industrie, la proportion grimpe à 40 % ! Seules 14 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Si dans 51 % des cas, Internet sert à informer, à consulter des mails (38 %), le réseau sert marginalement à vendre en ligne (4 %), encore moins à répondre à des appels d’offres (3 %).

«Ces résultats surprennent. S’ils surfent sur Internet chez eux, les chefs d’entreprises n’ont pas encore intégré l’intérêt numérique pour le développement de leur entreprise», explique Christian Sainz, dirigeant de Asolution en charge de ces questions à la CGPME.

Certes, 96 % des entreprises ont moins de 10 salariés et près d’une sur quatre sont dirigées par des commerçants et des artisans qui ne voient pas forcément en Internet un passage obligé. Il n’en reste pas moins vrai que la révolution numérique n’est pas engagée.

« C’est un gâchis énorme. L’usage des nouvelles technologies est aujourd’hui ultra simplifié. Les chefs d’entreprises peuvent reprendre la main sur leur stratégie commerciale ainsi que la veille, deux domaines délaissés jusqu’ici aux informaticiens. Très simples d’utilisation, les smartphones et les tablettes permettent des choses jusqu’ici impossibles et qui peuvent décupler l’efficacité de l’action des entrepreneurs », expliquait récemment Frédéric Soussin, conseil en technologies web, lors de la première université des entreprises vendéennes.

Selon l’enquête, 9 % des chefs d’entreprise ont un smartphone. Ils ne sont que 6 % à s’être équipé d’une tablette. Des taux d’équipement qui en disent long sur le mirage économique que représentent les chefs d’entreprises pour certains secteurs, comme la presse économique quotidienne notamment.

« Maîtriser ces nouveaux outils peut réellement ouvrir de nouveaux marchés, en particulier à l’export, et ce pour un coût désormais modeste », a également expliqué Jean-Christophe Fromantin, le président de Export Entreprises, une société de conseil aux entreprises. Fabien Piliu